La Tour de Londres est une visite fantastique et voici notre guide pour profiter au mieux de ce moment! Nous allons voir les parties à ne pas manquer dans ce lieu historique, le meilleur moment pour y aller, les billets pour la Tour de Londres et enfin quelques conseils pratiques.
- Pourquoi y aller? ?
- Le meilleur moment pour visiter ?
- Les billets ?️
- Que faire dans les environs ?
Pourquoi visiter la Tour de Londres, est-ce que ça vaut le coup?
Passionnante histoire. Une prison, un palais royal, un arsenal, une trésorerie et un zoo, la Tour de Londres accueillit tout ces lieux tour à tour. Le bâtiment date du 11e siècle. La Tour Blanche fut érigé en 1078 par le calvadosien Guillaume Le Conquérant lors de la conquête de l’Angleterre par les Normands. Toute l’histoire du Royaume d’Angleterre a un lien avec ce bâtiment emblématique.
Joyaux de la Couronne. Une partie des bijoux appartenant à la monarchie britannique sont conservés à la Tour de Londres. Certaines des plus belles pièces sont exposés ici. On peut voir par exemple la Couronne de Saint-Édouard en or datant de 1661 et utilisé pour les couronnements, le Sceptre à la croix, datant également de 1661 mais modifié en 1905 pour lui ajouter le plus gros diamant taillé du monde. Vous pourrez également voir des orbes, des robes, des épées, des diadèmes, des bracelets et d’autres bijoux. Ces objets sont non seulement d’une grande valeur matérielle, mais aussi d’une immense importance historique et culturelle.
Beefeaters. Les gardiens de la Tour de Londres sont appelés les Yeomen Warders et surnommés les Beefeaters. L’origine du surnom est lié à leur alimentation: ils mangeait du bouillon de bœuf il y a 400 ans. Les Yeomen Warders font partie de l’armée britannique. Aujourd’hui, ce sont des militaires à la retraite qui sont au moins 22 ans de service, un échelon de sous-officier, et obtenu la médaille de long service et bonne conduite. Devenir Beefeater est un honneur et on le retrouve dans leur enthousiasme! Avec le billet pour la Tour de Londres, sans supplément, vous pouvez faire une visite guidée avec un Beefeater. Et ça vaut le coup!
Mythes et légendes. Il y a eu à certaines époques des tortures et des exécutions dans la Tour de Londres, ce qui est un cadre idéal pour des histoires de fantôme, de mythes et de légende. Des corbeaux domestiqués vivent à la Tour de Londres. Une superstition soutient que « si les corbeaux de la Tour de Londres sont perdus ou s’envolent, la Couronne tombera et la Grande-Bretagne avec elle ».
Pourquoi la Tour de Londres est célèbre? Tous les éléments que l’on vient de voir font de la Tour de Londres un endroit célèbres. La superstition des corbeaux, les légendes racontés par les Beefeaters, les Joyaux de la Couronne et la riche histoire du lieu font de la Tour de Londres un concentré de découverte fascinante – immanquable lorsqu’on vient visiter Londres.
Quel est le meilleur moment pour visiter la Tour de Londres?
Météo. La Tour de Londres s’apprécie beaucoup mieux lorsqu’il fait beau. À l’inverse, lorsqu’il pleut ou vente, c’est beaucoup moins bien. D’ailleurs, les visites guidées des Yeomen Warders n’ont pas lieu. Le sol n’est pas toujours bien droit, faites attention à ne pas glisser lorsque le sol est mouillé.
Populaire. La Tour de Londres est une visite populaire. Il y a souvent beaucoup de monde. Vous pourrez faire la queue à l’entrée si vous n’avez pas pris les billets en avance. Une fois à l’intérieur, l’accès aux Joyaux de la Couronne est un autre endroit où il faudra faire la queue mais il n’y a pas de raccourci possible.
Billets pour visiter la Tour de Londres
Il est possible d’acheter les billets pour la Tour de Londres sur place en arrivant. Toutefois, vous risquez de devoir faire la queue. Le prix est le même que vous preniez les billets en avance par Internet ou sur place. Autant gagner du temps et les acheter en avance donc.
Créneau horaire. Lors de l’achat du billet, il faudra choisir un créneau horaire pour entrer. Planifiez bien votre journée pour être là dans les temps car vous ne pourrez pas entrer avant ou après.
Réduction enfant. Les enfants entre 5 et 15 ans bénéficient d’une remise de 50%. Les enfants de moins de 5 ans peuvent entrer gratuitement, pas besoin de prendre de billet.
Acheter les billets en avance ici.
Conseils pour la visite
Visite guidée gratuite. Les Yeomen Warders sont les gardiens de la Tour de Londres. Durant une visite guidée, ils racontent les histoires les plus passionnantes qui ont eu lieu dans ce bâtiment. Les visites débutent toutes les 30 minutes, à partir de 10h (10h30 le weekend) jusqu’à 14h30. La visite guidée ne nécessite pas de supplément, c’est inclus dans le prix du billet. Tout est en anglais, il n’y a pas de visite en français.
Beaucoup de marche. Soyez équipés pour marcher confortablement! Le sol n’est pas toujours très droit et on marche beaucoup dans la Tour de Londres.
Combien de temps prévoir sur place?
Si vous êtes à l’aise en anglais et que vous comptez faire la visite guidée gratuite de 45 minutes, alors il faut prévoir de passer au moins 4 heures dans la Tour de Londres.
Autrement, prévoyez entre 2 et 3 heures sur place.
Temps d’attente. Il peut y avoir de la queue à 2 endroits différents. Tout d’abord, pour acheter les billets pour visiter la Tour de Londres. Pour l’éviter, il suffit d’acheter les billets en avance, ça ne coûte pas plus cher (voir les billets en avance ici). Le deuxième endroit, c’est pour accéder aux Joyaux de la Couronne. Ici, pas d’accès privilégié possible, il faut attendre. Suivant les jours de la semaine, il peut y avoir entre 15 et 45 minutes d’attente.
Que faire et que voir dans les environs de la Tour de Londres
Il y a beaucoup de choses à faire et de lieux à voir dans les environs de la Tour de Londres, c’est idéal pour faire un itinéraire.
Mur de Londres. Des ruines de l’ancienne muraille romaine de Londinium, le nom romain de Londres, se trouvent juste à côté, entre la Tour de Londres et le métro « Tower Hill ». Ça vaut le coup d’œil pour ceux qui aiment se plonger dans l’Histoire!
Croisière. À quelque mètres de la Tour de Londres se trouve le quai duquel partent des bateaux de croisières sur la Tamise. Vous pouvez prendre un billet aller simple pour descendre à Westminster, face à London Eye.
Tower Bridge. C’est le pont emblématique de Londres, avec ses deux tours et son système de levage. Il est possible de monter dans la tour pour avoir une vue panoramique et de voir notamment la Tour de Londres.
HMS Belfast. De l’autre côté de la Tamise, vous pouvez voir un navire de guerre datant de la 2de Guerre mondiale. C’est une superbe visite pour ceux qui sont curieux de cette période, y compris en famille avec des enfants. Le bon plan est de rejoindre l’autre rive en prenant un bateau bus!
Bateau Bus pour l’autre rive. Il y a un quai de Bateau Bus juste à côté de la Tour de Londres. C’est super pratique pour se déplacer de l’autre côté de la Tamise. Vous pouvez allez facilement au HMS Belfast comme on l’a vu, mais aussi au plus haut gratte-ciel de Londres, The Shard (on voit très bien la Tour de Londres et le Tower Bridge depuis The Shard). Pour aller à la Galerie Tate et le Théâtre du Globe de Shakespeare, il faut descendre au quai « Bankside ».
Sky Garden. En marchant un peu plus de 10 minutes vers La City, vous pouvez aller au Sky Garden pour avoir l’une des plus belles vues de Londres. L’entrée est gratuite mais il faut impérativement réservé en avance par Internet. Les places partent très vite, donc ne tardez pas! Depuis SkyGarden, on voit très bien la Tour de Londres et le Tower Bridge.
Comment aller à la Tour de Londres
La Tour de Londres est située sur les quais de la Tamise à l’est de Londres. C’est assez facile d’accès, que l’on vienne en métro, en bus, en bateau ou en taxi.
Depuis Westminster, en bateau. Vous pouvez venir jusqu’à la Tour de Londres en faisant une croisière sur la Tamise! C’est parfait pour gagner du temps et profiter au maximum de Londres. Les bateaux partent du quai Westminster. Prenez les billets en avance pour être sûr d’avoir une place. (voir les prix ici)
Depuis Westminster, Kensington ou Chelsea. La ligne de métro jaune « Circle » est directe, il faut descendre à la station « Tower Hill ». Il faut entre 20 et 30 minutes de trajet.
Depuis Soho ou Camden Town. Il n’y a pas de trajet direct, il faut faire un changement. Prévoyez au moins 30 minutes de trajet.
Depuis South Bank. Si vous n’êtes pas très loin de la Tamise, alors le meilleur moyen pour aller à la Tour de Londres est de prendre un bateau-bus! Vous pouvez le prendre presque en face de la Tour de Londres, au quai « London Bridge », près de la Gallerie Tate au quai « Bankside » ou encore au quai du London Eye.
Adresse: Tower of London, London, EC3N 4AB
Site officiel: hrp.org.uk
J’espère que vous apprécierez la visite de la Tour de Londres! Nous écrivons un guide complet pour voyager à Londres, n’hésitez pas à naviguer sur notre site pour trouver toutes les pépites que recèle la ville.
2 comments
Bonjour,
Est-ce que cette visite est intéressante pour les enfants?
On part à Londres avec deux enfants 6 et 9 ans.
Merci.
Bonjour!
Je ne suis pas sûre que la visite intéresse tout le monde…
À partir de 10-11 ans, c’est plus possible à mon avis…